Truc et astuces PowerApps : Les formulaires SharePoint

Cet article est le tout premier que je publie sur Toollabs. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite … ou abonnez vous 🙂

PowerApps ? c’est quoi ce PowerBidule ?

PowerApps est un outil de la suite office 365 de Microsoft permettant l’édition d’interface graphique allant du simple formulaire SharePoint jusqu’à l’application complète !

Cet article a pour but de vous présenter différents trucs et astuces liés à l’édition d’interfaces dans PowerApps.

Afin de garder un fil directeur dans nos différents exemples, nous allons ici créer de façon simple une application permettant la gestion d’un parc de véhicule. Cette application est basée sur une liste SharePoint ayant cette structure :

Edition de formulaire sur Sharepoint

Pour commencer, éditer le formulaire SharePoint depuis PowerApps, pour cela cliquer sur le bouton en haut à droite de l’interface.

Comment mettre en forme mon formulaire

Une question qui m’est souvent posé en formation est : « Comment puis-je personnaliser ce formulaire », les adeptes d’Infopath souhaitent souvent retrouver leurs mêmes interfaces dans PowerApps.

Nous allons donc ici découvrir comment mettre mon formulaire sur plusieurs colonnes et comment ajouter de nouveaux champs afin de personnaliser le formulaire.

Créer un formulaire sur plusieurs colonnes

Lorsque le formulaire PowerApps a été lancé, vous pouvez dès à présent changer les paramètres de votre formulaire, pour cela cliquez sur le composant « SharepointForm1 » ( Si celui-ci a été renommé entre temps, cela ne change pas grand-chose )

Puis dans la zone de paramétrage de droite vous trouverez une option colonne, augmentez cette valeur à 2 ( ou plus ).

Une fois cette action effectuée, il est aussi possible d’agrandir rapidement des champs sur une ou plusieurs colonnes.

Agrandir la largeur du formulaire

PowerApps permet rapidement de changer la taille du formulaire, pour cela lors de l’ouverture du formulaire, cliquer sur Fichier –> Paramètres

Afin de rendre l’affichage plus grand, cliquer sur Orientation paysage et taille grande.

Attention : l’affichage ne sera effectif qu’après la publication du formulaire.

Mettre en forme un formulaire

Avez vous déjà essayer d’intercaler des titres au milieu des champs d’un formulaire ? Pas facile ? En effet les formulaires étant responsifs, ils s’adaptent automatiquement à la largeur de leur colonne.

Pour ajouter un titre ou un élément graphique au milieu d’un formulaire il vous suffit donc d’ajouter un nouveau champ ( Non pas dans Sharepoint !! )

Pour commencer, cliquez sur le composant SharepointForm1 ( Ou l’élément renommé ) puis dans la zone de paramétrage cliquez sur « Modifier les champs« .

Pour finir dans la zone des champs, cliquez sur les « … » puis sur « Ajouter une carte personnalisée »

Une fois ajouté, vous retrouverez la nouvelle carte dans les champs du formulaire, placez ce champ à la bonne place ( cliquer-déposer), puis cliquez sur son texte.

Pour finir dans le volet des composants, ajouter les composants souhaités afin de personnaliser votre formulaire.

Publiez …. et voilà c’est près vous êtes maintenant capables de personnaliser des formulaire PowerApps pour SharePoint afin de répondre aux exigence design de vos collaborateurs et clients !

Mon prochain article parlera de personnalisation plus technique, comment ajouter des règles, comment créer des colonnes en cascade … Donc n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux plus bas 😀

Publié par Florian GUERIN

Consultant solution Office 365 Expert solutions collaboratives et digitalisation des processus

%d blogueurs aiment cette page :